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Mettre à jour son certificat VPN du CNRS

le 15 octobre 2009

Pointez votre browser sur : http://igc.services.cnrs.fr/CNRS2-Standard/

  • cliquez sur "Certificats AC"  (en dessous des cadres "Certificats personnels" et "Certificats serveurs")
  • à droite, en dessous de "Recuperation dans un fichier" cliquez sur les 2 X pour récupérer les 2 certificats.

Vous avez donc maintenant les 2 certificats dans 2 fichiers de nom CNRS2.crt et CNRS2-Standard.crt.

Si vous avez un Mac, il faut les mettre dans votre trousseau (Applications > Utilitaires > Trousseau d'accès)
Un glisser/déposer entre le dossier où sont stockés les certificats et l'onglet adéquat du trousseau suffit.

Une fois que les certificats sont dans le trousseau, il faut les ré-exporter un par un pour que ce soit ceux du trousseau qui soient utilisés par les autres applications.
Utilisez le menu fichier > Exportez des éléments... Ne pas taper de mot de passe.

Ouvrir le client VPN.

En passant à Snow Léopard en septembre 2009, il se peut que le client VPN ne convienne plus. Il faut allors chercher sur Internet une autre version et l'installer (par exemple sur http://support.ipacs.fr/index.php?_m=downloads&_a=viewdownload&downloaditemid=2&nav=0 ).

Il ne reste plus qu'à importer les certificats dans le client VPN, depuis l'onglet Certificates dans le client CISCO encore sans taper de mot de passe.

Pour utiliser le certificat, il suffit, dans l'onglet Connection entries dans le client CISCO, de cliquer sur l'entrée à connecter. La barre d'état du client affiche son état dans les différentes étapes, et termine la connexion par un affichage de la réussite si c'est le cas.

Erreurs rencontrées... il se peut que ce soit une erreur de mot de passe... recommencez la procédure : effacer un certificat dans le client et le re-importer se fait bien... et pour finir, ça marchera peut-être...

  • erreur n° 36 : ?
  • erreur n° 39 : ?

Si vous l'utilisez pas de tunnel pour le courriel électronique, il faut les importer dans le logiciel de courrier électronique.